Education somatique - la méthode Feldenkrais

Cette méthode d’éducation somatique, inventée il y a plus de 60 ans par Moshe Feldenkrais, permet par une mise en mouvement douce et confortable de la personne qui la reçoit, de trouver ou retrouver (parce qu’oubliées) des manières simples et efficaces de se mouvoir, de bouger.

 

Inspirée des principes du développement psychomoteur de l’enfant et de la plasticité cérébrale (neuroplasticité), elle vise à nous apprendre à bouger ou faire différemment, par une exploration ludique de micro-mouvements et des ressentis associés. Bouger ainsi participe à améliorer durablement son quotidien.

Quels en sont les bienfaits ?

Elle permet de :

  • réduire les tensions inutiles au niveau musculaire, tendineux et articulaire ; mieux respirer

  • gagner en souplesse et en mobilité au niveau de l'ensemble du squelette et particulièrement de la colonne vertébrale

  • ​être plus présent à soi-même

Plus globalement, ​elle permet à chacun(e) de nous de dépasser ses habitudes parfois limitantes sans aller au delà de sa zone de confort : il ne s'agit pas de faire "plus" au delà des limites, mais "mieux" dans ce qui nous est accessible et possible pour chacun(e) de nous,  selon notre morphologie, notre histoire et notre capacité physique du moment.  

Comment se pratique-t-elle ?

Elle se dispense généralement sous deux formes : lors de cours collectifs appelés leçons de Prise de Conscience par le Mouvement ou bien lors de séances individuelles dites d’Intégration Fonctionnelle:

  • Lors d’une leçon collective de Prise de Conscience par le Mouvement, l’enseignant guide par la voix les élèves généralement allongés sur le sol. Chacun(e) suit la proposition et fait seul, le long d’une série de mouvements formant au final une séquence aboutie et cohérente autour d’une fonction ou d’une thématique : (s’assoir, se lever, se pencher, rouler, etc..).

  • Lors d’une leçon individuelle d’Intégration Fonctionnelle, l’enseignant propose une aide « sur mesure » adaptée aux besoins de la personne, pour apprendre au mieux de nouvelles façons de se mouvoir.

Les deux formes peuvent se pratiquer à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Il n’y a ni notion de but à atteindre, ni de performance dans les mouvements proposés : il s’agit d’explorer, développer sa curiosité et son ressenti corporel, à son propre rythme, pour permettre au système nerveux d’apprendre des façons de faire plus efficientes qui s’intégreront durablement dans la vie quotidienne.

crédit : International Feldenkrais Federation

Please reload

Qui était Moshe Feldenkrais ? 

Moshe Feldenkrais (1904-1984) était un physicien travaillant sous la direction des époux Joliot-Curie et de Langevin. Grand sportif, passionné d’art martiaux, il a activement participé à l’introduction du Judo en Europe et notamment le Jiu Jitsu Club de France. Suite à un accident au genou non opérable, il développe sa propre méthode pour retrouver sa mobilité et lui permettre de continuer à pratiquer son art. Après la seconde guerre mondiale, il orientera ses recherches exclusivement vers le développement de la méthode qui porte désormais son nom, méthode qu’il ne cessera d’affiner et d’enseigner à travers le monde jusqu’à sa mort.

Cours collectifs hebdomadaires

Actuellement en 4ème année du cursus de formation professionnelle de praticien Feldenkrais, je suis autorisé, dans ce cadre, à enseigner les leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement.

 

Ci-dessous mes propositions de cours hebdomadaires :

Le lundi de 18h30 à 19h30, en alternance avec Laure Léveillé

 

Lieu : Studio Feldenkrais de la Butte aux Cailles

15 rue des Cinq Diamants 75013 Paris

Sur inscription à l'avance au 06 30 79 93 39, sous réserve de places disponibles.

Tarifs et durée :

Pour les cours collectifs (Prise de Conscience par le Mouvement) :

 

20 € / séance ou 16 € /séance pour le cycle de 10 séances. 

Durée d'une séance : 60 min.

Tarifs en vigueur du 1er septembre 2019 au 31 août 2020

 

© 2018 by Inamovemento. Tous droits réservés.