Accueillir l'énergie de l'été, saison de l'expansion et de la maturité

Mis à jour : oct. 24

Notre calendrier occidental fixe le début de l’été au 21 juin pour se terminer au 22 septembre. Mais selon l'agenda chinois, l’été débute plus tôt, le 6 mai pour se terminer le 20 juillet. Quels sont les changements apportés par l’énergie de l’été ?

Crédit photo: H. Muleba (on unsplash)

L’été, saison de l’ouverture et de la maturité


Le fait que l’homme soit constamment en lien avec son environnement naturel et qu’il y puise son énergie demande à qu’il s’accorde au mieux au rythme des saisons, c’est-à-dire aux cycles de la Nature. Après le renouveau du printemps, l’été symbolise à la perfection la saison de la maturité et de l’expansion. Les plantations grandissent et commencent à produire leurs premiers fruits, aidés par la chaleur et la lumière du soleil qui est à son plein potentiel. Pour l’homme, c’est la saison idéale pour vivre au maximum dehors, être pleinement en mouvement pour s’ouvrir aux autres, échanger et communiquer. C’est le moment que l’on préfère pour rencontrer ses amis et profiter du bon temps autour de bons repas ou d’activités de plein air. La nature est à son plein potentiel et l’homme aussi.


Accueillir l’énergie de la joie


Organiquement, l’énergie de l’été est particulièrement en connexion avec l’énergie du cœur, lui-même émotionnellement relié au territoire de la Joie, mais aussi l’énergie de l’intestin grêle plus relié lui aux questions qui tournent autour des choix à prendre ou du tri à faire dans nos relations, nos affaires courantes. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le cœur accueille notre esprit et gouverne notre sang, notre vitalité. Accueillir l’énergie de l’été, c’est accueillir l’énergie de la joie, du feu qui est un des 5 éléments. Si nous avons particulièrement besoin de contacter cette énergie pour vivre en harmonie avec la nature, elle peut parfois nous faire défaut ou au contraire nous déborder et cette saison peut être synonyme pour certains d’entre nous d’agitation ; des états d’insomnies, d’anxiété ou encore d’épuisement pouvant apparaître ou réapparaître pendant cette saison.


Accueillir le mouvement


La joie est l’émotion de l’accueil de ce qui est là, comme de ce qui pourrait arriver, même si nous n’en connaissons pas totalement les tenants et les aboutissants. C’est l’émotion qui nous permet de nous ouvrir au monde et à l’autre. Lorsque nous nous sentons joyeux, nous pouvons sentir le flamme en nous, nous nous sentons comme prêt à relever des défis, comme galvanisés. Nos mécanismes de défense sont moins en alerte, ce qui pourrait poser problème si l’on a naturellement des difficultés à se fixer des limites dans nos actions.


Accueillir toute cette énergie, ce feu qui émerge en nous suppose d’abord d’en être conscient et de ne pas s'étonner si l’on ressent que nous agissons différemment qu’auparavant. Il est utile ensuite d'accompagner du mieux possible la montée de cette énergie et ce qu’elle nous apporte de nécessaire à notre vie, c'est à dire profiter de nos actions menées depuis le printemps et être en lien avec les autres, le monde, la nature : par exemple profiter de ses dividendes, ses acquis pour marcher au grand air, privilégier les activités physiques ou pratiques corporelles favorisant l’esprit de groupe, les moments de détente et de plaisir à partager, intégrer au maximum les fruits et légumes de saison dans notre alimentation quotidienne. Bref bouger avec cette énergie de vie !


En matière d'accompagnement émotionnel et corporel, c'est une bonne idée de découvrir les pratiques énergétiques qui permettent de rééquilibrer la circulation de l’énergie et des émotions comme le Qi Gong, le Tai Chi, le massage Shiatsu ou la réflexologie plantaire.


Philippe Bien


Thérapie psycho-corporelle - Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher ®

Prise de conscience par le mouvement - Enseignant de la méthode Feldenkrais™ -



Pour en savoir plus :

www.inamovemento.com


Sur le même thème :


Le sens de nos émotions (article) clic-ici


Aller mieux grâce à la Relation d'Aide par le Toucher ® (blog) : accéder à l'article clic-ici

Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de mieux-être, à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.


© Inamovemento - 2019


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous :

79 vues

© 2020 by Inamovemento. Tous droits réservés.