Accueillir l'énergie de l'automne

Mis à jour : oct. 24


crédit photo : Joanna Kosinska

Le fait que l’homme soit constamment en lien avec son environnement naturel et qu’il y puise une grande part de son énergie demande à ce qu’il s’accorde au mieux avec le rythme des saisons, c’est-à-dire les cycles naturels de la nature. Après le renouveau du printemps, la maturité et l’expansion de l’été, place maintenant à la saison de l’automne.


Bien que le souvenir de l’été reste présent à nos esprits et que le soleil joue encore les prolongations, nous pouvons d’ores et déjà percevoir autour de nous le changement de saison : les nuits plus fraiches et plus longues, les feuilles changeant de couleur, le retour des brumes matinales. Même si notre calendrier occidental fixe le début de l’automne au 22 septembre, il a en fait débuté cette année le 8 août dernier selon le calendrier énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), pour se terminer le 20 octobre prochain.


L’automne est une saison importante en transitions où nous nous trouvons dans l’entre-deux physiquement, énergétiquement et émotionnellement : entre profiter des fruits de l’été légitimement récoltés et les engranger pour préparer l’hiver, ce qui fait appel notamment à nos capacités d’organisation : ranger, trier, prévoir… Notre humeur peut-être bousculée durant cette période particulière, après l’activité plus intense de l’été et en attendant de laisser la place au ralentissement et au repos incarnés par l’hiver. D’un point de vue émotionnel, nostalgie et tristesse s’invitent volontiers à cette saison, avec parfois une tendance à la déprime et au repli sur soi. 


Comme le printemps, l’automne peut être difficile sur un plan énergétique : rhumes, difficultés à respirer, désagréments intestinaux peuvent se déclarer. Les énergies du poumon et du gros intestin sont particulièrement sollicitées en cette saison. Il est donc important de maintenir un bon équilibre énergétique pendant cette phase de transition…


Il est intéressant pour cela de se faire aider en ayant recours au #Shiatsu ou au Qi Gong afin de trouver un soutien énergétique permettant de traverser au mieux ces changements de saison.


Philippe Bien


Thérapie psycho-corporelle - Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher ®

Prise de conscience par le mouvement - Enseignant de la méthode Feldenkrais™

www.inamovemento.com


Pour en savoir plus sur ce thème :


Le shiatsu : l’équilibre par le toucher (article) : accéder à l’article clic-ici


Aller mieux grâce à la Relation d’Aide par le Toucher ® : accéder à l’article clic-ici


Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un médecin en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.


© Inamovemento – 2019 ; Crédit photo : Chris Liu Beers on unsplash

112 vues

© 2020 by Inamovemento. Tous droits réservés.