top of page
Photo du rédacteurPhilippe Bien

La méthode Feldenkrais™ : bouger mieux pour vivre mieux

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

Cette méthode d’éducation somatique, créée il y a plus de 60 ans par Moshe Feldenkrais, permet par une mise en mouvement douce et confortable de la personne qui la reçoit, de trouver (parce que non apprises) ou de retrouver (parce qu’oubliées) des manières simples et efficaces de se mouvoir, de bouger.

Crédit photo : Cristofer Jeschke (on unsplash)

Inspirée des principes du développement psychomoteur de l’enfant et de la plasticité cérébrale (neuroplasticité), elle vise à nous apprendre à bouger ou faire différemment, par une exploration ludique et en conscience de mouvements et des ressentis associés. Bouger ainsi participe à améliorer durablement son quotidien et se sentir mieux.


"Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez." M. Feldenkrais

Quels en sont les bienfaits ?

Cette méthode permet de réduire les tensions inutiles au niveau musculaire, tendineux et articulaire ; mieux respirer, gagner en souplesse et en mobilité au niveau de l'ensemble du squelette et particulièrement de la colonne vertébrale ; être plus présent à soi-même.

​​

Plus globalement, ​elle permet à chacun(e) de nous de dépasser ses habitudes parfois limitantes sans aller au delà de sa zone de confort : il ne s'agit pas de faire "plus" au delà des limites, mais "mieux" dans ce qui nous est accessible et possible pour chacun(e) de nous,  selon notre morphologie, notre histoire et notre capacité physique du moment.  


"Grâce à une prise de conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnantes, pratiquement à tout âge" M. Feldenkrais

Comment se pratique-t-elle ?

Elle se dispense généralement sous deux formes : lors de cours collectifs appelés leçons de Prise de Conscience par le Mouvement™ ou bien lors de séances individuelles dites d’Intégration Fonctionnelle™ :

Lors d’une leçon collective de Prise de Conscience par le Mouvement, l’enseignant guide par la voix les élèves généralement allongés sur le sol. Chacun(e) suit la proposition et fait seul, le long d’une série de mouvements formant au final une séquence aboutie et cohérente autour d’une fonction ou d’une thématique : (s’assoir, se lever, se pencher, rouler, etc..).

Lors d’une leçon individuelle d’Intégration Fonctionnelle, l’enseignant propose une aide « sur mesure » adaptée aux besoins de la personne, pour apprendre au mieux de nouvelles façons de se mouvoir.

Les deux formes peuvent se pratiquer à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Il n’y a ni notion de but à atteindre, ni de performance dans les mouvements proposés : il s’agit d’explorer, développer sa curiosité et son ressenti corporel, à son propre rythme, pour permettre au système nerveux d’apprendre des façons de faire plus efficientes qui s’intégreront durablement dans la vie quotidienne.


Qui était Moshe Feldenkrais ? 

Moshe Feldenkrais (1904-1984) était un physicien travaillant sous la direction des époux Joliot-Curie et de Langevin. Grand sportif, passionné d’art martiaux, il a activement participé à l’introduction du Judo en Europe et notamment le Jiu Jitsu Club de France. Suite à un accident au genou non opérable, il développe sa propre méthode pour retrouver sa mobilité et lui permettre de continuer à pratiquer son art. Après la seconde guerre mondiale, il orientera ses recherches exclusivement vers le développement de la méthode qui porte désormais son nom, méthode qu’il ne cessera d’affiner et d’enseigner à travers le monde jusqu’à sa mort.

Philippe Bien


Thérapie psycho-corporelle - Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher ®

Prise de conscience par le mouvement - Enseignant de la méthode Feldenkrais™ -



Pour aller plus loin sur ce thème :


- La méthode Feldenkrais, article Santé Magazine. Pour accéder à l'article, clic-ici


- Association Feldenkrais France. Pour accéder au site, clic-ici


Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de mieux-être, à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.


© Inamovemento - 2019


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous :


248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page