Séances de thérapie psycho-corporelle à distance

Mis à jour : nov. 1

Pendant la période de confinement, j'assure mes séances d'accompagnement individuel et de suivi en thérapie psycho-corporelle (somatothérapie) à distance, en visio-séances. Comment cet accompagnement se passe-t-il ?


L'écoute et l'échange au coeur de la relation d'aide

Selon une approche psychothérapeutique centrée sur la personne, ces séances de relation d'aide à distance offrent, au même titre que celles dispensées en présentiel, un espace individuel dédié pour être écouté.e et accompagné.e si vous traversez momentanément une période de vie difficile (deuil, séparations, tensions familiales, etc.), si vous ressentez des difficultés passagères ou chroniques d’ordre émotionnel ou physique (tensions musculaires, troubles psychosomatiques¹) ou bien si vous avez besoin d'être aidé.e pour clarifier une thématique de vie particulière.


Même à distance, une approche où le corps et ses ressentis restent au coeur des séances


Mon accompagnement s'appuie sur l'échange verbal entre nous, pour vous aider à accueillir, clarifier, élaborer par la parole ce qui doit l'être et sur un travail d'accompagnement corporel s'articulant à la fois autour de la méthode de Relation d'Aide par le Toucher ®, mais aussi de la méthode Feldenkrais™. Ces 2 méthodes psycho-corporelles permettent de trouver des espaces de résolution physiques et psychiques, en s'appuyant notamment sur les bienfaits croisés de l'activation positive du sens du toucher et du sens du mouvement, 2 sens fondamentaux pour le développement de la personne

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même.»   Moshe Feldenkrais

Ces séances sont là pour vous aider à mieux gérer vos émotions, apaiser vos tensions physiques ou psychiques et dépasser les difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vie : elles offrent un espace d’écoute et d'échange, des temps propices à l'expression de soi verbale et corporelle où vous êtes accompagné.e à travers vos ressentis et vos sensations, où le recours au corps et ses ressources restent au coeur de l'accompagnement, en faisant appel à la respiration consciente, l’auto-massage ( Do In), la prise de conscience par le mouvement (méthode Feldenkrais) ou des exercices de visualisation et d'ancrage.



Remobiliser ses ressources intérieures pour dépasser ses difficultés


Cet accompagnement psycho-corporel, dispensé sur une série de séances, est destiné à vous aider à mieux accueillir vos ressentis, mieux gérer vos émotions, à clarifier ce qui doit l’être dans votre vie, à identifier et mettre en oeuvre personnellement des solutions concrètes permettant de dépasser ce qui vous limite dans la vie, à remobiliser vos ressources intérieures corporelles et mentales pour gagner en autonomie.

 

C’est une opportunité de trouver ou retrouver un espace pour soi de libre expression et de résolution, sans jugement extérieur pour trouver un apaisement psychique et corporel durable et se sentir mieux.


Philippe Bien

Thérapie psycho-corporelle - Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher ®

Prise de conscience par le mouvement - Enseignant de la méthode Feldenkrais

Pour en savoir plus sur mes propositions d’accompagnement : www.inamovemento.com


Vous pouvez réserver une séance en ligne sur mon site inamovemento.com (rubrique Réserver en ligne) ou en cliquant directement sur ce lien clic-ici, ou bien me contacter par téléphone pour plus de renseignements.


Pour en savoir plus sur ce même thème, consultez les articles suivants :


Les thérapies en ligne aussi efficaces qu'en cabinet (Psychologies Magazine). Lire l'article : clic-ici


Efficaces les thérapie à distance ? (Psychologies Magazine). Lire l'article : clic-ici


Reprendre des forces avec la somatothérapie (Psychologies Magazine). Lire l’article : clic-ici


Thérapie psychocorporelle (Santé Magazine ; 11/02/2019). Lire l’article : clic-ici


La somatothérapie : une thérapie où le corps a la parole (blog). Lire l’article : clic-ici


[1] Troubles chroniques de la santé sans lésion, ni cause médicale.


Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un médecin en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.


© Inamovemento – 2020 ; Crédit photo : Ravi Roshan (unsplash)


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

45 vues

© 2020 by Inamovemento. Tous droits réservés.