Relaxation, détente

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. 

Soutien psychocorporel

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. 

 

Somatothérapie - Accompagnement psycho-corporel

"L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir"

    Carl G. Jung

Stress, mal-être : lorsque le corps se met à parler ...

Nos modes de vie modernes où la sursollicitation est courante, les évènements problématiques  (conflits relationnels, deuil, séparations, burn out, mal-être au travail...), les situations d'agressions, d'abus physiques ou psychologiques provoquent en nous des états de stress, de mal-être physique et psychique.

Quand nous avons du mal à trouver les moyens pour surpasser ces difficultés, cela s'accompagne bien souvent de troubles psychosomatiques (c’est à dire de troubles de santé chroniques sans lésion, ni cause médicale) :

  • mal-être corporel

  • fatigue, insomnie

  • douleurs de dos ou articulaires

  • raideurs et tensions musculaires, 

  • désordres cutanés,

  • maux de tête, digestion difficile

  • difficultés d'ordre sexuel, troubles de la libido, etc.

Dans ces conditions, on peut se sentir dépassé par nos émotions (peur, tristesse, colère) ou à l'inverse comme "éloigné" de tout ressenti vis à vis de nous-même ou des autres (manque d'enthousiasme, difficulté à s'engager).

Se faire accompagner pour aller mieux

Dans ces cas, un accompagnement psycho-corporel (somatothérapie ou thérapie psycho-corporelle), selon une approche psychothérapeutique alliant le corps et la parole, est précieux et complémentaire des soins médicaux.

 

Cela permet de mettre du sens aux maux du corps ou de l'âme, de surmonter ces périodes difficiles et de dépasser ces difficultés pour se sentir mieux dans son corps et dans sa vie.

Un accompagnement en thérapie psycho-corporelle peut apporter une aide dans les différentes situations suivantes :

 

Vous désirez faire un travail personnel, apporter du sens à vos actions

 

Vous avez des difficultés à intégrer un changement de vie (séparation, deuil)

 

Vous manquez de confiance en vous ou avez un sentiment d’échec dans ce que vous faites

 

Vous vous sentez dépassé par les évènements, anxieux, stressé ; Vous vous sentez régulièrement triste ou irritable

 

Vous vous sentez raide, gêné dans vos postures

 

Vous souffrez de douleurs physiques chroniques (dos , articulations) ou de troubles digestifs*

 

Vous avez des problèmes de sommeil ou de fatigue chronique*

Vous voulez changer quelque chose dans votre vie mais vous n’arrivez pas à passer à l’action, à faire des choix

 

Vous avez subi un traumatisme (violence sexuelle, agression, accident) 

*symptôme psychosomatique sans lésion ni cause médicale.

wujtzo6ebgg-nadine-shaabana_edited.jpg

Thérapie psycho-corporelle

Pour quoi ? Pour qui ?

Mon accompagnement

Je vous aide à trouver ou retrouver un mieux-être psychique et corporel par un accompagnement personnalisé à orientation psychothérapeutique, où l'écoute des ressentis, des maux, des émotions et plus largement du corps et des vécus (présents ou passés) sont au coeur des séances.

 

Mon accompagnement s'appuie sur l'échange verbal entre nous, pour vous aider à accueillir, clarifier, élaborer ce qui doit l'être et sur un travail d'accompagnement corporel s'articulant à la fois autour de la méthode de la Relation d'Aide par le Toucher ®, mais aussi de la méthode Feldenkrais™.

 

Ces 2 méthodes permettent de trouver des espaces de résolution physiques et psychiques, en s'appuyant notamment sur les bienfaits croisés de l'activation positive du sens du toucher et du sens du mouvement, 2 sens fondamentaux pour le développement de la personne.

Ce suivi en Relation d'Aide se déroule sur une série de séances individuelles régulières (généralement 10 à 20 en fonction de la problématique amenée, plus si cette dernière est "installée" depuis longtemps).

Dans un cadre confidentiel, bienveillant et sécurisant, je m'attache dès le début du suivi à vous aider à orienter ce travail de développement personnel vers un objectif de vie et de corps, au sens d'une intention d'amélioration pour vous même dans un avenir proche ; tout en veillant à ce que cela reste vérifiable et atteignable par vous-même dans le temps du suivi.

 

Ce cheminement s'inscrit dans un esprit collaboratif et respectueux où je vous aide à devenir actrice ou acteur de votre processus d'amélioration.

Cet accompagnement est dispensé en présentiel, mais il tout à fait possible de vous accompagner à distance en ligne, en visio-séances. Dans les 2 cas, le cadre thérapeutique et les processus de soutien psychique et corporel sont identiques ; seuls certains outils de mobilisation des ressources corporelles changent selon la modalité choisie.

Les séances peuvent se réaliser en français 🇫🇷 ou en anglais 🇬🇧

Précautions et contre-indications

Cette approche est inadaptée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques.  

Public

Adultes  

Durée et tarifs

Durée d'une séance : 60 min

 

Tarif : 80 € / séance, en présentiel ou en ligne.

Déontologie

Voir rubrique Déontologie

Tarifs TTC en vigueur jusqu'au 30/06/2023

Conditions d'annulation : 

Il vous est possible d'annuler ou de déplacer un rendez-vous réservé à l'avance jusqu'à 48 h ouvrables avant le rendez-vous initialement prévu. Passé ce délai et en cas d'annulation de votre part, la séance est due (sauf en cas de force majeure).

Massage_edited.jpg

​​La Relation d’Aide par le Toucher ®

Une thérapie pour retrouver une dynamique de vie

Cette forme de thérapie favorise à la fois le dénouement de situations de vie problématiques et l’apaisement des troubles psychosomatiques qu’elles entrainent.

 

Elle allie des techniques traditionnelles de toucher (shiatsu, réflexologie plantaire, relaxation coréenne) à un travail sur la respiration et les outils de la psychothérapeutique pour aider au dénouement des tensions.

 

L’accompagnement de vos ressentis corporels, de vos émotions et des prises de conscience associées vous permet de dépasser les situations de blocage, de vous remettre en mouvement et d’intégrer de nouveaux acquis pour l’avenir.

 

Cette méthode développée par Jean-Louis Abrassart, est reconnue par la Fédération Française de Somato-psychothérapie et de Somatothérapie.

 

Dans le cas de traumatismes ou d’abus, elle intègre une approche spécifique inspirée des travaux du Dr Clyde Ford. En revanche, elle est insuffisante seule dans les cas de dépendances et est inadaptée en cas de troubles psychiatriques

oachetilxsa-rob-mulally.jpg

La Somatothérapie

Ue thérapie brève alliant la parole

et le corps 

Cette école regroupe les méthodes d’accompagnement à médiation corporelle

 

Elles font partie des thérapies dites brèves et tiennent compte de la personne dans sa globalité, en considérant le corps en interrelation avec ses autres dimensions : psychique et émotionnelle.

 

Le corps est ici considéré comme un lieu permettant des prises de conscience. Elles associent un travail corporel et verbal dans une écoute emphatique, centrée sur la personne et son vécu.