IMG_20210305_100045_688.jpg
Qui suis-je ?

Psychopraticien certifié de la FPPP formé aux techniques de toucher et de soutien psychique (champ psycho-corporel), Somatothérapeute en Relation d’Aide par le Toucher ®, j'accompagne les personnes ayant besoin de dépasser leurs difficultés de vie ou les tensions corporelles associées, pour les aider à aller mieux : stress, troubles psychosomatiques, burn out, parentalité, difficultés relationnelles, séparation difficile, deuil, manque de confiance en soi, situations traumatiques comme l’abus (psychologiques, physiques ou sexuels)

.

Dans ce travail d’accompagnement individuel et personnalisé au cabinet, la place laissée à la parole et au ressentis corporels est majeure. en ce sens que l’aide au dénouement des tensions, qu’elles soient psychologiques ou physiques, puisse toujours s’établir sur ces deux plans. Cela permet de laisser émerger les prises de conscience utiles aux changements, ainsi que de nouveaux acquis pour sa vie. C'est ce qui permet d'aller mieux.

 

Praticien de la méthode Feldenkrais™, j'enseigne aussi cette méthode au cours de séances collectives ou individuelles "sur-mesure" pour aider les personnes à gagner en mobilité physique, en stabilité, en équilibre et en coordination gestuelle.

 

​Porté par un cursus personnel enrichissant, grâce à des pratiques alliant développement du potentiel humain et travail corporel, je suis engagé depuis 10 ans sur cette voie passionnante qui est celle de l’aide à l’autre et l'accompagnement vers le mieux-être.

Au cours de mon parcours de formations s'appuyant sur des pratiques et méthodes reconnues permettant de réconcilier passé et présent, raison et intuition, corps et esprit, introspection et ouverture aux autres, mobilité et stabilité, j'ai solidement laissé mûrir ma capacité à accompagner l’autre. Pour l’aider à trouver son propre chemin d'expression tout en respectant son histoire, ses vécus et ses besoins.

Les séances sont réalisables en français 🇫🇷ou anglais 🇬🇧

Déontologie

Les techniques et méthodes que je propose s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, selon une approche complémentaire aux soins médicaux conventionnels. Elles ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours et ne dispensent pas de consulter un médecin chaque fois que cela est nécessaire. Je ne procède à aucun diagnostic ni n'en délivre, ne prescris aucun traitement, ni ne donne d'avis pour continuer, ou interrompre un traitement médical en cours. 

1) En tant que psychopraticien et somatothérapeute en relation d'aide par le toucher,je souscris notamment à la charte déontologique de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (FPPP) à laquelle j'adhère. Charte que vous pouvez consulter via ce lien direct : clic-ici

 Je souscris notamment aux éléments de déontologie suivants : 

Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel.

Être formé et supervisé régulièrement par des pairs expérimentés

Présenter avec clarté et pédagogie le cadre d'accompagnement, notamment les modalités pratiques des séances et les méthodes utilisés.

​Respecter la dignité de la personne accompagnée et son libre-arbitre :

  • en assurant la confidentialité des échanges avec le/la consultant.e

  • en connaissant ses propres limites professionnelles ; 

  • en s’engageant à orienter la personne accompagnée vers un autre praticien si besoin ;

  • en mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux être de la personne accompagnée ;

  • en respectant son orientation de genre, ses croyances religieuses, politiques, philosophiques ;

  • en n’utilisant aucune pratique, pression, de quelqu’ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du patient ou client (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse etc.).

 

​​S'interdire toute pratique sexuelle avec les personnes accompagnées.

S'interdire et interdire tout passage à l’acte violent.

Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière.

2) En tant que praticien certifié en massage bien-être, agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE), j'adhère à la charte de déontologie de la profession, consultable sur le site de la FFMBE - lien direct : clic-ici

3) En tant qu'enseignant de la méthode Feldenkrais™, je souscris à la charte de déontologie professionnelle des praticiens de la méthode, consultable sur le site de l'association française des praticiens de la méthode Feldenkrais™ - lien direct : clic-ici

Adhésions et cursus professionnels
Adhésions aux fédérations professionnelles

Psychopraticien adhérent certifié à la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (FPPP)

 

Praticien adhérent à l'Association Feldenkrais France

Praticien adhérent à la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE)

Elève-Praticien adhérent à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)

Cursus de formation

Somatothérapeute certifié en Relation d'Aide par le Toucher ® (EDR) - 800 h de formation sur 6 ans, incluant la certification de Praticien en Relation d'Aide par le Toucher ®, méthode Abrassart

Psychopathologie (avec A. Héril) - 90 h de formation

Praticien de la Méthode Feldenkrais,

Feldenkrais Education (Cantal I) - 800 h de formation sur 4 ans. Praticien autorisé

 

Praticien certifié en Massage Bien-Être, 

agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE)