IMG_20210305_100045_688.jpg
Who am I?

Working as a body-psychotherapy through touch practitioner, I was trained in body and psychotherapeutic support methods. I offer counselling to people who need to overcome their life difficulties or associated physical tensions, to help them feel better: stress, psychosomatic disorders, burn-out, parenthood issues, relational difficulties, bereavement, lack of self-confidence, traumatic situations such as abuse (psychological, physical or sexual).

In this process of individual and personalized accompaniment, the space given to speech and to the body is key : the help in the unwinding of tensions, whether they are psychological or physical, is always given to these two levels in order to facilitate an awareness useful for change, as well as offering new resources for life.

As a Feldenkrais method™ practitioner, I also teach Awareness Through Movement during group or individual "tailor-made" sessions to help people gain physical mobility, stability, balance and gestural coordination.

I have been on this exciting path for 10 years, helping others and accompanying them towards well-being. My personal journey combines the development of human potential and bodywork practices.

My training path has included acknowledged practices and methods that enable a reconciliation of past and present, reason and intuition, body and mind. I have firmly established my capacity to accompany others and to help them find their own way of being while respecting their history, their experience and their needs.

Sessions can be conducted in French 🇫🇷or English 🇬🇧

Professional ethics

The techniques and methods that I propose are part of a well-being approach, according to an approach complementary to conventional medical care. They are not a substitute for ongoing medical treatment and do not dispense with consulting a doctor whenever necessary. I do not diagnose or deliver, prescribe any treatment, or give advice to continue or interrupt current medical treatment.  

1) As a certified practitioner in body psychotherapy and counselling, I adhere to the code of ethics of the profession, particularly in terms of confidentiality of exchanges with the consultant, continuous training and regular supervision by experienced peers.  I subscribe in particular to the following elements of ethics:  

Practice legally by being declared as a professional.

​ Respect the dignity of the accompanied person:

  • knowing your own professional limits; 

  • by committing to refer the person undergoing treatment to another practitioner if necessary;

  • by implementing a search for means which tends towards the autonomy and the well-being of the patient or client;

  • by respecting their religious, political, philosophical beliefs;

  • by not using any practice, pressure, of any kind whatsoever, which could jeopardize the integrity of the patient or client (membership in a movement, a school, a religious community, etc.).

 

​​Prohibit any sexual practice with accompanied persons and students in training.

Prohibit oneself and prohibit any passage to violent acts.

Set fees with tact and moderation and refrain from any material and financial exploitation.

2) As a certified practitioner in well-being massage, approved by the French Federation of Well- Being Massage (FFMBE), I adhere to the professional ethics charter, which can be viewed on the FFMBE website (direct link : click here​ )

3) As a Feldenkrais ™ method practitioner, I subscribe to the charter of professional ethics for practitioners of the method, which can be consulted on the website of the French association of Feldenkrais ™ method practitioners (direct link: click-here )

Memberships and professional courses
Memberships to professional federations

Practitioner, member of the Professional Federation for the Plurality of Psychotherapies (FPPP)

 

Practitioner, member of the Association Feldenkrais France and the International Feldenkrais Federation (IFF)

Practitioner, member of the French Federation of Well-being Massage (FFMBE)

​​​

Student Practitioner, member of the French Federation of Traditional Shiatsu (FFST)

Training course

Certified body-psychotherapy practitioner in Relation d'Aide par le Toucher ® (EDR) - 800 hours of training over 6 years,  including the certification of Practitioner in Relation d'Aide par le Toucher ®, Abrassart method

Psychopathology (with A. Héril) - 90 hour of training

Feldenkrais Method™ practitioner, Feldenkrais Education (Cantal I) - 800 hours of training over 4 years. Licensed practitioner

Certified practitioner in Well-Being Massage, 

approved by the French Federation of Well-Being Massage (FFMBE)

 

​​

IMG_20210305_100045_688.jpg
Qui suis-je ?

Psychopraticien certifié de la FPPP formé aux techniques de toucher et de soutien psychique (champ psycho-corporel), Somatothérapeute en Relation d’Aide par le Toucher ®, j'accompagne les personnes ayant besoin de dépasser leurs difficultés de vie ou les tensions corporelles associées, pour les aider à aller mieux : stress, troubles psychosomatiques, burn out, parentalité, difficultés relationnelles, séparation difficile, deuil, manque de confiance en soi, situations traumatiques comme l’abus (psychologiques, physiques ou sexuels)

.

Dans ce travail d’accompagnement individuel et personnalisé au cabinet, la place laissée à la parole et au ressentis corporels est majeure. en ce sens que l’aide au dénouement des tensions, qu’elles soient psychologiques ou physiques, puisse toujours s’établir sur ces deux plans. Cela permet de laisser émerger les prises de conscience utiles aux changements, ainsi que de nouveaux acquis pour sa vie. C'est ce qui permet d'aller mieux.

 

Praticien de la méthode Feldenkrais™, j'enseigne aussi cette méthode au cours de séances collectives ou individuelles "sur-mesure" pour aider les personnes à gagner en mobilité physique, en stabilité, en équilibre et en coordination gestuelle.

 

​Porté par un cursus personnel enrichissant, grâce à des pratiques alliant développement du potentiel humain et travail corporel, je suis engagé depuis 10 ans sur cette voie passionnante qui est celle de l’aide à l’autre et l'accompagnement vers le mieux-être.

Au cours de mon parcours de formations s'appuyant sur des pratiques et méthodes reconnues permettant de réconcilier passé et présent, raison et intuition, corps et esprit, introspection et ouverture aux autres, mobilité et stabilité, j'ai solidement laissé mûrir ma capacité à accompagner l’autre. Pour l’aider à trouver son propre chemin d'expression tout en respectant son histoire, ses vécus et ses besoins.

Les séances sont réalisables en français 🇫🇷ou anglais 🇬🇧

Déontologie

Les techniques et méthodes que je propose s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, selon une approche complémentaire aux soins médicaux conventionnels. Elles ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours et ne dispensent pas de consulter un médecin chaque fois que cela est nécessaire. Je ne procède à aucun diagnostic ni n'en délivre, ne prescris aucun traitement, ni ne donne d'avis pour continuer, ou interrompre un traitement médical en cours. 

1) En tant que psychopraticien et somatothérapeute en relation d'aide par le toucher,je souscris notamment à la charte déontologique de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (FPPP) à laquelle j'adhère. Charte que vous pouvez consulter via ce lien direct : clic-ici

 Je souscris notamment aux éléments de déontologie suivants : 

Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel.

Être formé et supervisé régulièrement par des pairs expérimentés

Présenter avec clarté et pédagogie le cadre d'accompagnement, notamment les modalités pratiques des séances et les méthodes utilisés.

​Respecter la dignité de la personne accompagnée et son libre-arbitre :

  • en assurant la confidentialité des échanges avec le/la consultant.e

  • en connaissant ses propres limites professionnelles ; 

  • en s’engageant à orienter la personne accompagnée vers un autre praticien si besoin ;

  • en mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux être de la personne accompagnée ;

  • en respectant son orientation de genre, ses croyances religieuses, politiques, philosophiques ;

  • en n’utilisant aucune pratique, pression, de quelqu’ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du patient ou client (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse etc.).

 

​​S'interdire toute pratique sexuelle avec les personnes accompagnées.

S'interdire et interdire tout passage à l’acte violent.

Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière.

2) En tant que praticien certifié en massage bien-être, agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE), j'adhère à la charte de déontologie de la profession, consultable sur le site de la FFMBE - lien direct : clic-ici

3) En tant qu'enseignant de la méthode Feldenkrais™, je souscris à la charte de déontologie professionnelle des praticiens de la méthode, consultable sur le site de l'association française des praticiens de la méthode Feldenkrais™ - lien direct : clic-ici

Adhésions et cursus professionnels
Adhésions aux fédérations professionnelles

Psychopraticien adhérent certifié à la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (FPPP)

 

Praticien adhérent à l'Association Feldenkrais France

Praticien adhérent à la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE)

Elève-Praticien adhérent à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)

Cursus de formation

Somatothérapeute certifié en Relation d'Aide par le Toucher ® (EDR) - 800 h de formation sur 6 ans, incluant la certification de Praticien en Relation d'Aide par le Toucher ®, méthode Abrassart

Psychopathologie (avec A. Héril) - 90 h de formation

Praticien de la Méthode Feldenkrais,

Feldenkrais Education (Cantal I) - 800 h de formation sur 4 ans. Praticien autorisé

 

Praticien certifié en Massage Bien-Être, 

agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE)