Relaxation coréenne : une invitation au lâcher-prise

Mis à jour : oct. 24

 

C’est peut-être la technique de massage la moins connue en occident, et pourtant la relaxation coréenne n’en est pas moins efficace pour aider la personne la recevant à se poser et contacter un état global de lâcher-prise, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Pratiquée en Corée dans les familles pour aider à la détente, c'est un art en soi puisant ses sources dans les pratiques de toucher ancestrales. Elle se pratique habillé où le praticien alterne des gestes de pétrissage, de balancement, d’étirements, de mobilisations et vibrations dans les membres (bras, jambes) jusqu’au niveau des articulations afin de procurer un véritable bien-être.


C’est ainsi que tout un rythme se créé au fur et à mesure de la séance, où le corps est mis en mouvement grâce à des mobilisations en «porter-lâcher» douces et précises. C’est justement ce rythme et cette façon de mobiliser le corps, propres à la Relaxation Coréenne, qui créent les conditions propices à une profonde détente et un mieux-être.


Les bénéfices de la relaxation coréenne


La relaxation coréenne permet avant tout à la personne de ressentir dans toute sa globalité la possibilité de se poser, de se déposer au sol en l’aidant tout d’abord à mieux respirer et se détendre vraiment. Le fait d’accéder à cet état corporel permet d’aider à libérer les parties du corps où l’énergie est bloquée, permettant ainsi à l’énergie de circuler plus librement.


Parmi les nombreux bénéfices apportés par cette technique, on dénombre les points suivants :

  • un assouplissement musculaire et articulaire favorisant la circulation de l’énergie

  • une diminution voire une libération des tensions émotionnelles et physiques

  • une plus grande sensation de légèreté dans tout le corps, particulièrement jambes et bras

  • un meilleur fonctionnement de la fonction respiratoire, avec une respiration plus ample

  • une libération du mental (état de rumination par exemple) apportant un meilleur lâcher-prise psychique, une relaxation profonde.

Les recherches en neurosciences présentent la relaxation profonde comme permettant de secréter les endorphines et l'ocytocine, les hormones participant au bien-être.


Limites et contre-indications


C'est une technique qui convient à la grande majorité des personnes recherchant un moyen de se détendre rapidement et d'apprécier un moment de calme, d'ouverture et d'une meilleure résonnance à soi. Toutefois, la relaxation coréenne est à proscrire dans les cas de personnes portant une prothèse de la hanche ou du genou, les personnes connaissant des états de fièvre ou inflammatoires, les personnes ayant subi une ou plusieurs fractures ou des opérations récentes. Elle est également déconseillée pour les femmes enceintes.


L’apport de la relaxation coréenne en somatothérapie


Dans le cadre des séances d’accompagnement en somatothérapie (thérapie psycho-corporelle) et particulièrement dans la méthode de Relation d’Aide par le Toucher ®, la relaxation coréenne est un outil fondamental en ce sens qu’elle permet notamment d’installer chez la personne accompagnée une meilleure conscience d’elle-même, ainsi qu’une respiration plus libre tout en aidant à lâcher les pensées parasites. Ce sont là des conditions importantes permettant, lorsqu'elles sont couplées avec la détente profonde procurée par cette pratique, de libérer les blocages émotionnels, c’est à dire les ressentis ou les vécus intérieurs souvent difficilement exprimables.


C’est tout l’enjeu du travail d’accompagnement psycho-corporel de mettre en place les conditions nécessaires pour permettre à la personne de se détendre, d'exprimer en toute sécurité et dans une écoute accueillante ses ressentis et ses émotions. Ce sont ces conditions qui permettent à la personne accompagnée de prendre plus facilement de la distance par rapport à ce qu’elle vit et d'aborder les situations difficiles plus sereinement : parce qu'elle se sent plus détendue, la personne peut alors plus facilement imaginer comment être et faire différemment par rapport à une situation ou un vécu particuliers, tout en respectant ses propres besoins.


C’est à dire d'apprendre à agir de manière plus harmonieuse avec elle-même.



Philippe Bien


Thérapie psycho-corporelle - Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher ®

Prise de conscience par le mouvement - Enseignant de la méthode Feldenkrais™ -

www.inamovemento.com



Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter les articles suivants :


Massage coréen : la relaxation qui nous fait vibrer (Elle) : accéder à l'article clic-ici


L'art de la détente profonde avec la relaxation coréenne (La Dépêche) : accéder à l'article clic-ici


Thérapie psychocorporelle (Santé Magazine - 11/02/2019) : accéder à l'article clic-ici


Aller mieux grâce à la Relation d'Aide par le Toucher ® (blog) : accéder à l'article clic-ici



Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de mieux-être, à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.


© Inamovemento - 2019


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous :

224 vues

© 2020 by Inamovemento. Tous droits réservés.